Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'Amazonie"
28 février 2006

Mais qui coupe les arbres ???

Mais qui coupe les arbres ?

- Les grands propriétaires terriens chassent les paysans pour faire des projets industriels et pour gagner beaucoup d'argent.
Les paysans sans terre, environ 10 millions de personnes, plus leur famille, doivent essayer de survivre. Comme au Brésil, la loi dit que : "celui qui coupe la forêt peut garder le terrain pour lui et le cultiver", alors ils coupent la forêt.
                                             
                                                                                                                      - Ensuite, de grandes entreprises rachètent les terres à prix bas sous prétexte de faire paître du bétail. Ils en profitent aussi pour exploiter des mines, avec les richesses du sous-sol (or, uranium, mine, mineriae, pétrole)                                                                                                
- D'autres entreprises coupent le bois pour faire des produits pour le bâtiment utilisés en grande partie au Brésil. En plus, la moitié du bois coupé est jeté puis brûlé car il passe dans de vieilles scieries pas très efficaces.
- Le gouvernement du Brésil a un énorme projet qui s'appelle "AVANCA BRASIL". Il veut construire 6 mille kilomètres de routes goudronnées dans la forêt. 
Cela permettra de mieux exploiter le territoire. Si le projet se fait, d'ici 2007, 6000 km de routes, des barrages, des usines, des gazoducs prendront place dans la forêt.                                                                                                                                  Les -Les routes permettent aussi aux grands éleveurs de bétail américains de détruire de grands espaces de forêt à l'aide de produits chimiques pour ensuite y élever le bétail, nourri avec les produits agricoles cultivés sur place, et de renvoyer les animaux sous forme de viande à hamburgers aux États-Unis !!! (glups !)
                                       
- Il y a d'autres causes de destruction de la forêt tropicale, comme la pollution de l'air et de l'eau, les tempêtes et les feux provoqués par le cyclone El Nino en 1997. La forêt est devenue plus fragile face aux incendies car les coupes d'arbres l'ont rendue moins touffue et le soleil sèche les brindilles du sol, qui peuvent mieux brûler. 
(désolé mais je n'ai pas trouvé beaucoup, de photo !)

Publicité
Publicité
Commentaires
"L'Amazonie"
Publicité
Publicité